Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

+3
Alain Huger
Oïkouméné
Emmanuel
7 participants

Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 4:57

[info]Le rôle du Diacre.

Il existe deux sortes de diacres. Il y a les diacres qui sont nommés tels temporairement, et qui le resteront habituellement quelques mois, en vue de leur ordination sacerdotale. Il y a aussi les diacres permanents, qui, eux, sont appelés à rester tels. Les diacres permanents sont souvent des hommes d'âge mûr, qui peuvent être mariés, et qui désirent servir dans l'Église sous un ministère ordonné.

Car, les diacres font partie du Clergé. Ils viennent tout juste après les prêtres. Ils peuvent lire l'Évangile, dire l'Homélie à la messe, manipuler les vases sacrés ainsi que les Saintes espèces, donner la communion, présider à une procession du Saint-Sacrement, présider à des baptêmes, des funérailles, ainsi que présider à des mariages. Un des sacrements, qui n'est cependant pas octroyé aux diacres, est celui de dire la Messe. Le Sacrement de la confession, également, est réservé au Prêtre.

Dans les cérémonies liturgiques, les diacres portent l'aube, en plus de l'étole, qui est une bande de tissu qui se distingue de celle du prêtre, par le fait qu'elle est portée en diagonale, drapée sur l'épaule gauche. Elle peut, comme l'étole du prêtre, être décorée de motifs religieux, et est aussi confectionnée en cinq couleurs différentes, le vert, le violet, le rose, le rouge, et le blanc, selon le temps liturgique de l'année.

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Diacre10

Les diacres, suite à leur ordination, peuvent ainsi contribuer grandement à la vie chrétienne. On dit souvent qu'ils sont la Charité, dans l'Église. On les voit souvent visiter les malades, leur apporter la communion, etc.

Amicalement,

Emmanuel[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Oïkouméné Mar 9 Fév 2016 - 18:22

Le diacre ne confère pas, non plus, le Sacrement des Malades. Pourquoi ? Je suppose que souvent il est précédé du Sacrement du Pardon qui, comme il a été dit plus haut, est réservé au prêtre.
Si je me trompe, merci à un prêtre de corriger.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Alain Huger Mar 4 Déc 2018 - 18:30

Le diacre doit-il communier sur la langue?

Alain Huger
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 94
Age : 72
Localisation : 17
Inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par tlig77 Mar 4 Déc 2018 - 21:45

...


Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 18:33, édité 1 fois
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1202
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Le Sam 16 Fév 2019 - 3:47

Emmanuel a écrit:
Car, les diacres font partie du Clergé. Ils viennent tout juste après les prêtres.

Il n'est pas tout à fait juste de dire que le diacre vient tout juste après le prêtre. Dire cela peut porter à confusion et nous repositionner dans la hiérarchie ascendante pré-Vatican II. Il est vraie que le diaconat "transitoire" précède dans le temps la réception de l'ordre du sacerdoce presbytérale. Le diacre permanent se situe à côté du prêtre, sous la direction de son évêque. Les deux ministères sont complémentaire.

Le vêtement "officiel" du prêtre est la chasuble, alors que pour le diacre c'est la "dalmatique". Les deux porte l'aube et une étole qui se différencie par son positionnement. Dans certaines conférences épiscopales on accepte que le diacre porte le col romain voire même la soutane.

On dit souvent qu'ils sont la Charité

C'est faux, le diacre représente les trois pôles que sont la Charité, la Parole et la Liturgie. La formation des années 70-90 a accentué le rôle de la charité par rapport aux autres pôles. Nous sommes habitués de voir le rôle du diacre dans le service de la charité, mais c'est parce que la prédication et la liturgie doit se relier à l'agir charitable.



Je suppose que souvent il est précédé du Sacrement du Pardon qui, comme il a été dit plus haut, est réservé au prêtre.

Effectivement, sachant que dans l'histoire de l'Église la relation entre le sacrement des malades et le pardon à variée. Il ne faut pas oublié que dans les débuts (pas le premier siècle, mais vers 4e - 8e siècle, ma mémoire me trahit ici) le pardon était publique et comportait une pénitence digne de ce nom. C'est pourquoi, plusieurs attendait le lit de mort avant de se confesser pour la première fois, d'où l'appellation de viatique pour la réception combiner de l'eucharistie et du pardon.

tlig77 a écrit:Il peut donc communier de sa propre main.
Cependant, il n'est pas prêtre in capita christi - réservé au prêtre qui consacre - il est donc préférable qu'il reçoive l'hostie consacrée de la mains du prêtre APRES que ce dernier ait communié pour ensuite pouvoir la donner.

Je ne suis pas d'accord sur le premier point. Le diacre ne peut se communier lui-même. C'est une erreur que l'on aperçoit de temps à autre lors de l'eucharistie. Parfois le prêtre ne connaît pas lui-même cette règle et veut bien faire auprès du diacre et lui tend la patène pour qu'il prenne une hostie. A moins que je ne lise mal votre propos et que vous ne vouliez qu'opposer le fait de recevoir l"hostie consacrée sur la langue vs la recevoir d'un prêtre dans sa main.

La suite est plus juste, mais je remplacerait "préférable" indispensable.

De plus le diacre est le ministre du sang. Cela me parle beaucoup, car dans le service de l'Église, le diacre, dans son pôle de charité, se doit d'être attentif aux plus démunis, aux plus pauvres, aux plus souffrant, afin de ne pas les laisser seuls et leur rendre leur dignité humaine au nom du Christ afin qu'ils trouvent leur place dans la communauté.

Ce qui suit n'est pas nécessairement la pensée de l'Église, mais le fruit de ma propre réflexion : le prêtre, in capita christi, offre le fils au Père et s'unit à son offrande en présentant et sa personne et les membres de la communauté. Un prêtre seul, qui présente les deux espèces, use de son sacerdoce diaconal et presbytéral. Du point de vue diaconal, l'offrande du sang, permet d'offrir les souffrances du Christ et celles des membres de la communauté, puis la grâce issue de ce mystère revient par le diacre auprès des plus souffrants dans son ministère. Mon intuition n'est pas encore parfaitement claire pour moi. J'en appel à deux citations :

1- Narsaï (théologien et poète oriental) : Le Christ fut servi par des anges au moment de sa Passion, et les diacres aussi accompagnent son corps qui souffre mystiquement.

2- Albert Rouet (archevêque émérite de Poitiers) : (en parlant de l'ordre du diaconat ) Au contraire d'une sacralisation qui exclut (dans le sens d'une mise à part), c'est un enfouissement au sein de l'Église Corps du Christ.

Tous les baptisés se doivent d'exercer la charité, alors pourquoi le diacre ? C'est un Oui particulier au Christ et à l'Église à partager et témoigner de la mort-résurrection du Christ dans un ministère de service qui lui est propre. Ce n'est pas un assistanat ni de la philanthropie, mais une présence du Christ particulière dans le monde. Une présence de parole qui nourrit la charité et la suscite, celle-ci à son tour nourrissant la prière qui prépare à la liturgie laquel fait naître au service de la charité dans ces gestes de partage de la paix, de communion au même corps puis d'envoi final afin de pratiquer cette charité parmi les siens et le monde.

Michel

Le
Aime la prière

Masculin Messages : 39
Inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Le Lun 18 Fév 2019 - 3:09

tlig77 a écrit:Il peut donc communier de sa propre main.

Rebonsoir tlig77,

En vous relisant, je crois que vous vouliez plutôt dire que le diacre pouvait prendre l'hostie dans la main, sans vouloir nécessairement dire qu'il pouvait se communier lui-même. Si c'est le cas, mon commentaire est hors propos sur ce point et je m'en excuse.

Michel

Le
Aime la prière

Masculin Messages : 39
Inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Michelouisjoseph Jeu 9 Mai 2019 - 9:42

Bonjour,
Je voudrais savoir si un homme, catholique, baptisé et confirmé mais divorcé et non remarié peut demander à devenir diacre permanent?
Merci de votre réponse
Bonne journée

Michelouisjoseph
Michelouisjoseph
Michelouisjoseph
Débutant

Masculin Messages : 2
Age : 74
Localisation : La Réunion
Inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Le Ven 10 Mai 2019 - 2:28

Bonjour Michelousijoseph,

Cette question n'est pas possible à répondre sur un forum. Il y a tout un portrait d'ensemble qu'il faut regarder, dont la possibilité du retour de votre épouse avec vous puisque votre mariage n'est pas annulé.

Je vous conseil, si vous avez un intérêt pour le diaconat, de consulter l'évêque de votre église local.

Michel

Le
Aime la prière

Masculin Messages : 39
Inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Michelouisjoseph Ven 10 Mai 2019 - 7:19

Merci pour votre réponse, Michel.
Je me rapprocherai des services diocésains.
Bonne journée
Michelouisjoseph
Michelouisjoseph
Débutant

Masculin Messages : 2
Age : 74
Localisation : La Réunion
Inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Alain Huger Dim 21 Nov 2021 - 14:57

La diacre peut-il réaliser des coupures de lien sur toute personne? En d'autres termes a-t-il cette autorité au titre de son ordination diaconale, celle de chasser les démons ?

Alain Huger
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 94
Age : 72
Localisation : 17
Inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Yeshoua Dim 21 Nov 2021 - 22:07

Votre question n'est pas aboutit car tout baptisé peut couper des liens  (d'un autre ordre que celui que confère le Prêtre ordonné ou du Pretre exorciste missionné par l'Eveque)
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Alain Huger Lun 22 Nov 2021 - 14:44

Merci Yeshoua de me donner l'occasion d'approfondir ma question. Elle s'inscrit dans un contexte qu'il faut d'abord que je vous décrive:

Le contexte : j'ai connu un prêtre faisant des coupures de liens et des prières de délivrance (il n'était pas exorciste), accompagnées de deux personnes qui avaient des charismes pour voir certaines choses dans le monde invisible. Ces deux personnes étaient, et c'est ce prêtre qui le disait, comme ses yeux.

Ceux personnes se sont aussi mises à faire des prières avec la même finalité, donc sans le prêtre, et elle m'ont dit un jour qu'intervenir sur des personnes sans en avoir l'autorité pouvait faire qu'en retour il y ait des représailles du monde occulte. Elles en parlaient en des termes qui ne permet pas de penser que ce qu'elles avaient vécu en représailles était quelque chose de léger. d'où ma question sur la légitimé.

Par exemple, un père de famille qui intervient sur sa propre famille ne pose pas de problème de légitimité. Un paroissien peut-il intervenir sur toute personne de la paroisse?

La question par rapport au diaconat est liée à une situation où, dans une paroisse, avec un prêtre a bout de fatigue et trois diacres par ailleurs qui pourraient l'aider, ces diacres peuvent-il intervenir sur cet espace de combat spirituel. En effet, nous avons de plus en plus de jeunes adultes qui viennent demander le baptême et qui ont mis les pieds où il ne faut pas avec des casseroles liées à l'abus d'alcool, des pratiques occultes... sur lesquels il va falloir s'investir. Délier quelqu'un qui s'est fortement investi dans des pratiques occultes peut demander beaucoup d'énergie et de temps.

Comme notre prêtre est vraiment très fatigué, il faut trouver des solutions. D'où ma question, le diacre a-t-il autorité pour intervenir sur ce domaine?

Alain Huger
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 94
Age : 72
Localisation : 17
Inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Yeshoua Lun 22 Nov 2021 - 20:54

Se sont la des questions qui ne regardent que les personnes concernée, et qui ont la vocation pour y répondre...
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Alain Huger Mar 23 Nov 2021 - 13:46

La réponse que j'ai obtenue par ailleurs est la suivante :

- il y a une hiérarchie des autorités selon son état  qui va progressivement du baptisé au diacre, autorité supérieure à celle du baptisé, puis au prêtre autorité supérieure à celle du diacre. Ce degré fait que, selon la situation, l'autorité sera ou non suffisante pour couper le lien ou libérer la personne de certaines emprises.

- il y a effectivement des lieux (à comprendre au sens spirituel) où il ne faut pas intervenir (espace réservé ou interdit) et qu'enfreindre cet interdit entraine des représailles du monde occulte, sans doute parce que l'on n'est plus protégé par Dieu. On m'a indiqué livre qui traite de ce sujet qui s'intitule "Combattre sans blessure inutile".

En conclusion, le diacre a bien une autorité attachée à son degré dans l'ordre, différente de celle du baptisé, et qu'il peut exercer à ce titre, et il y a bien des prudences à avoir quant à la manière d'exercer cette autorité.

Alain Huger
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 94
Age : 72
Localisation : 17
Inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre Empty Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum