Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Aller en bas

Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Emmanuel le Lun 9 Jan 2012 - 4:57

[info]Le rôle du Diacre.

Il existe deux sortes de diacres. Il y a les diacres qui sont nommés tels temporairement, et qui le resteront habituellement quelques mois, en vue de leur ordination sacerdotale. Il y a aussi les diacres permanents, qui, eux, sont appelés à rester tels. Les diacres permanents sont souvent des hommes d'âge mûr, qui peuvent être mariés, et qui désirent servir dans l'Église sous un ministère ordonné.

Car, les diacres font partie du Clergé. Ils viennent tout juste après les prêtres. Ils peuvent lire l'Évangile, dire l'Homélie à la messe, manipuler les vases sacrés ainsi que les Saintes espèces, donner la communion, présider à une procession du Saint-Sacrement, présider à des baptêmes, des funérailles, ainsi que présider à des mariages. Un des sacrements, qui n'est cependant pas octroyé aux diacres, est celui de dire la Messe. Le Sacrement de la confession, également, est réservé au Prêtre.

Dans les cérémonies liturgiques, les diacres portent l'aube, en plus de l'étole, qui est une bande de tissu qui se distingue de celle du prêtre, par le fait qu'elle est portée en diagonale, drapée sur l'épaule gauche. Elle peut, comme l'étole du prêtre, être décorée de motifs religieux, et est aussi confectionnée en cinq couleurs différentes, le vert, le violet, le rose, le rouge, et le blanc, selon le temps liturgique de l'année.



Les diacres, suite à leur ordination, peuvent ainsi contribuer grandement à la vie chrétienne. On dit souvent qu'ils sont la Charité, dans l'Église. On les voit souvent visiter les malades, leur apporter la communion, etc.

Amicalement,

Emmanuel[/info]
avatar
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Oïkouméné le Mar 9 Fév 2016 - 18:22

Le diacre ne confère pas, non plus, le Sacrement des Malades. Pourquoi ? Je suppose que souvent il est précédé du Sacrement du Pardon qui, comme il a été dit plus haut, est réservé au prêtre.
Si je me trompe, merci à un prêtre de corriger.
avatar
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 74
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Alain Huger le Mar 4 Déc 2018 - 18:30

Le diacre doit-il communier sur la langue?

Alain Huger
Aime la Bible

Masculin Messages : 13
Age : 67
Localisation : 56
Inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par tlig77 le Mar 4 Déc 2018 - 21:45

Le diacre est habilité à prendre l'hostie consacrée pour donner la communion aux autres. Il peut donc communier de sa propre main.
Cependant, il n'est pas prêtre in capita christi - réservé au prêtre qui consacre - il est donc préférable qu'il reçoive l'hostie consacrée de la mains du prêtre APRES que ce dernier ait communié pour ensuite pouvoir la donner.

Dans l'introduction générale du rituel romain, le prêtre donne la communion au diacre, il ne communie pas en même temps que lui.
avatar
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 608
Age : 122
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sacrement de l'Ordre: Le rôle du Diacre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum