Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.
anipassion.com

Philippines, le typhon Washi fait au moins 800 morts...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippines, le typhon Washi fait au moins 800 morts...

Message par sylvia le Lun 19 Déc 2011 - 18:28

.lundi 19 décembre 2011

19/12/2011...Philippines, le typhon Washi devaste de nombreuses iles, au moins 800 morts et des milliers de sans abris

Selon un bilan communiqué dimanche 18 décembre en fin de matinée, le typhon Washi, qui a balayé le sud des Philippines vendredi, a fait au moins 800 morts. Ce chiffre pourrait encore augmenter dans les prochaines heures. Des centaines de personnes sont encore portées disparues, et plus de 100 000 personnes ont quitté leur logement après le passage du typhon.

La tempête a laissé des milliers de Philippins sans abri, eau et électricité, dans un paysage de désolation, envahi par l'odeur des corps décomposés. Des villages entiers ont été balayés, des routes et des ponts détruits, selon des témoins.

La tempête a touché de plein fouet l'île de Mindanao, où 97 corps ont été repêchés à Cagayan de Oro, un des principauxports de l'île, et 75 à Iligan, un autre port du sud, selon un porte-parole, le colonel Leopoldo Galon, qui a précisé que 375 personnes étaient portées disparues dans ces deux seules villes.

Près de 2 000 personnes prises dans les inondations ont été récupérées par les secours militaires en camion, bateau ou hélicoptère, a-t-il ajouté. "Je ne peux pas expliquer comment de pareilles choses arrivent, des villages entiers ont été balayés vers la mer", a déclaré Leopoldo Galon.

Des villages entiers ont été balayés par les inondations, des routes et des ponts ont été détruits, selon des témoins. "Les régions touchées sont si étendues que les recherches n'ont pu atteindre toute la zone. Beaucoup des maisons ont été emportées, ce qui signifie que les corps (des habitants) aussi ont été déplacés", a déclaré dimanche à l'AFP Mme Gwen Pang, secrétaire général de la Croix-Rouge. "Nous ne comptons pour le moment que les cadavres dans les morgues", a-t-elle ajouté.

La tempête a aussi touché la petite île de Negros. Elle a atteint l'île de Palawan (ouest) dimanche avant l'aube et continuait sa progression vers l'ouest, au-dessus de la mer de Chine méridionale, selon les services météo. Le gouvernement et la Croix-Rouge des Philippines ont lancé des appels à l'aide pour nourrir, vêtir et abriter plus de 35.000 personnes réfugiées dans des centres d'évacuation. Les autorités ont comparé Washi au typhon Ketsana, un des plus meurtriers de ces dernières années. Il avait noyé une grande partie de Manille sous les eaux en 2009 et causé la mort de 464 habitants.

L'armée, dont 20.000 soldats ont été mobilisés, continuait de retirer des cadavres ensevelis sous des torrents de boue.

"Les cadavres se décomposent très rapidement parce que ce sont des noyés et que les corps sont gonflés d'eau boueuse", a déclaré à l'AFP Leonardo Vicente Corrales, un journaliste de Cagayan de Oro.
http://naturealerte.blogspot.com/2011/12/19122011philippines-le-typhon-washi.html
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum