Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le Chapelet des Douleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chapelet des Douleurs

Message par Maud le Ven 2 Déc 2011 - 19:21

Il existe différents chapelets pour rappeler la Passion du Christ et les Douleurs de Marie


Les mystères DOULOUREUX récités le mardi et le vendredi

Premier mystère : l’Agonie de Jésus : « Fléchissant les genoux, Jésus priait »
Esprit-Saint, sois en nous Esprit de force pour nous donner d’accueillir la Croix comme elle vient.

Second mystère : La Flagellation : « Pilate fit flageller Jésus »
Jésus flagellé, c’est Dieu blessé et accablé par mon péché. Donnez-nous, Seigneur, de voir ce qui blesse ton Amour et de nous en abstenir.

Troisième mystère : Le couronnement d’épines : « Tressant une couronne avec des épines, ils la lui posèrent sur la tête »
Donnez nous seigneur la grâce de la fidélité d’esprit et de cœur.

Quatrième mystère : Le portement de la Croix : « … il sortit portant sa croix »

Esprit Saint, avive en nous le souci des autres et le désir de soulager leurs souffrances selon nos possibilités.

Cinquième mystère : Jésus meurt sur la Croix : « Père, en tes mains je remets mon esprit »
Esprit Saint, viens renouveler notre capacité d’aimer et viens nous libérer de notre lassitude.

******


Le chapelet a Notre Dame des douleurs


Ma divine Mère, faites que mon cœur partage et soulage votre douleur ...

Première Douleur : la prédiction de Siméon

O Mère affligée ! Je prends part à la douleur dont fut remplie votre âme, lorsque, à la vue de votre divin Enfant, saint Siméon vous prédit =lue cet aimable Sauveur serait en butte aux contradictions des hommes, et qu'un glaive percerait votre âme.
Par ce cruel souvenir dont votre Cœur était sans cesse déchiré, je vous conjure, 0 puissante Reine ! de m'obtenir la grâce d'avoir toujours gravées dans mon cœur la Passion de Jésus et vos douleurs.

Notre Père, Je vous salue Marie, (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère… (ci-dessus).

Deuxième Douleur : la fuite en Egypte

O Mère affligée ! Je prends part à la douleur que vous causa votre fuite en Egypte avec votre adorable Fils, déjà poursuivi à mort par les hommes qu'Il venait sauver.
Par les fatigues et angoisses de ce pénible voyage, par la pauvreté et l'humiliation de votre séjour en Egypte, je vous supplie, mon aimable Souveraine de m'aider à supporter avec vous et comme vous, tous les maux de ce triste exil, afin d'arriver heureusement à la céleste patrie.

Notre Père, Je vous salue Marie, (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère…

Troisième Douleur : Jésus perdu au Temple

O Mère affligée ! Je prends part à la douleur que vous causa la perte de Jésus à Jérusalem. Pendant trois jours vous l'avez cherché avec inquiétude et avec larmes et gémissements, ne pouvant prendre un instant de repos en l'absence de Celui qui était votre unique bien.

Par ces ardentes recherches, par cette séparation si longue et si amère, je vous supplie; 0 tendre Mère, de m'obtenir la grâce de ne perdre jamais mon Dieu par le péché, mais de lui être toujours uni sur la terre et de le posséder éternellement dans le ciel.

Notre Père, Je vous salue Marie, (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère…
Quatrième Douleur : Jésus portant sa Croix.

O Mère affligée ! je prends part à la douleur qui saisit votre Cœur à la rencontre de Jésus, tout couvert de sang et de plaies, couronné d'épines et succombant sous le poids de la croix.

Par le double glaive qui transperça alors votre Cœur et celui de votre Fils bien-aimé, je vous supplie de m'obtenir, 0 très sainte Mère! une parfaite résignation à la volonté de mon Dieu et la grâce de porter ma croix avec joie dans la compagnie de Jésus jusqu'au dernier soupir de ma vie.

Notre Père, Je vous salue Marie, (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère…

Cinquième Douleur : l'agonie de Jésus

O Mère affligée ! Je prends part à la douleur qui inonda votre âme au pied de la croix de Jésus.
Mère pleine d'amour! par l'agonie que vous avez soufferte avec votre Fils mourant et par la bonté ineffable avec laquelle vous nous avez alors reçus pour vos enfants, obtenez-moi de Jésus crucifié la grâce de vivre et de mourir crucifié à toutes les choses du monde, afin que, vivant uniquement pour mon Dieu et persévérant dans son amour jusqu'à la mort, je puisse le voir face à face et jouir de lui en paradis.
Notre Père, Je vous salue Marie, (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère

Sixième Douleur :
le coup de lance du soldat romain

O Mère affligée! Je prends part à la douleur qui vous perça le Cœur en voyant ouvrir par la lance du soldat romain le côté sacré de Jésus. Par cette cruelle douleur, je vous supplie de m'obtenir l'entrée du divin Cœur de mon Jésus, blessé et ouvert pour moi.

Que ce Cœur sacré soit ma demeure et mes délices pendant ma vie et que j'y attende avec paix et confiance le moment de la mort, pour ne plus I)1'en séparer pendant r éternité.

Notre Père, Je vous salue Marie (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère…

Septième Douleur : la descente de croix

O Mère affligée! Je prends part à la douleur où fut plongé votre Cœur, lorsque vous reçûtes entre vos bras le corps ensanglanté et inanimé de votre divin Fils et qu'il fallut, après qu'il eut été déposé dans le sépulcre, vous éloigner, laissant votre Cœur brûlant d'amour enseveli avec votre Fils ..

Par votre cruel martyre, 0 Mère du pur Amour ! obtenez-moi le pardon de toutes mes offenses, protégez-moi contre les tentations, assistez¬-moi à l'heure de la mort. Je remets entre vos mains ma pauvre âme, objet de la Passion de Jésus et de vos douleurs. Ne l'abandonnez pas, 0 Mère de Miséricorde ! que vous ne l'ayez introduite au séjour du bonheur éternel.

Notre Père, Je vous salue Marie, (7 fois), Gloire au Père, Ma divine Mère…

On récite ensuite trois fois le « Je vous salue Marie ...
» en l'honneur des larmes que la sainte Vierge a versées dans ses douleurs et on ajoute : Priez pour nous, 0 Vierge affligée des plus grandes douleurs, afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ On peut conclure par l'oraison suivante:

Seigneur Jésus, soyez-nous propice
et accordez-nous la grâce d'éprouver l'heureux effet de votre Passion, dans laquelle, ainsi que l'avait prophétisé Siméon, un glaive transperça l'âme si tendre de la glorieuse Vierge et Mère, Marie, dont nous célébrons et honorons les douleurs.

Nous vous en supplions, 0 Vous qui régnez dans les siècles des siècles. Amen.


*****


Le chapelet des sept douleurs de la Vierge Marie

Le chapelet représente les 7 douleurs de Marie à méditer sur un chapelet traditionnel. On dit sept dizaines soit une dizaine par douleurs. Après avoir dit la douleur que l’on médite, on dit dix fois : « Je vous salue Marie, pleine de douleurs, le Seigneur crucifié est avec vous. Vous êtes éplorée entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Jésus crucifié, donnez-vous nos larmes, à nous qui avons crucifié votre fils, maintenant et à l’heure de notre mort ». A la fin de chaque dizaine on dit le Gloria : « gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen ». Puis on récite l’invocation suivante : Priez pour nous Sainte Mère des douleurs afin que nous soyons digne des promesses du Christ.

Première douleur : Le vieillard Symèon annonce à Marie qu’un glaive de douleur transpercera son âme (Luc 2, 25 à 35) ;

Seconde douleur : La fuite en Egypte (Matthieu 2, 13 à 15) : obtenez-nous une résignation complète à la sainte volonté de Dieu ;

Troisième douleur :
La disparition de Jésus (Luc 2, 41 à 52) : faites que nous ne perdions plus jamais Jésus par le péché ;

Quatrième douleur : Marie voit son Fils chargé de la Croix (Luc, 23, 27) : apprenez-nous à porter les croix méritées par nos péchés ;

Cinquième douleur : Marie au pied de la Croix (Jean 19, 25 à 27) : obtenez-nous un vrai repentir de nos péchés pour lesquels Jésus est mort sur la Croix ;

Sixième douleur : Marie reçois me corps inanimé de son Fils (Jean, 19, 38 à 40) : laissez-nous mourir dans vos bras et recevez notre âme à l’heure de la mort ;

Septième douleur : Marie au tombeau de Jésus (Jean 19, 41 et 42) : ravivez en nous la foi et l’espérance chrétienne en la résurrection et en la Vie dans la Communion des Saints.




avatar
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chapelet des Douleurs

Message par Joelle27 le Ven 2 Déc 2011 - 23:59

Merci Maud, je cherchais depuis longtemps Remerciement Bouquet

Joelle27
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 535
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum