Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Pourquoi les femmes catholiques ne portent pas de voiles?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les femmes catholiques ne portent pas de voiles?

Message par Invité le Jeu 1 Déc - 12:09

Bonjour,

J'ai une question que je me pose, les femmes catholiques ne portent pas le voile, je ne parle pas des religieuses, mais des femmes dans la vie en générale.

Comment cela se fait-il ?

Votre soeur en Christ

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les femmes catholiques ne portent pas de voiles?

Message par Lorena le Jeu 1 Déc - 13:48

Oui on pourrait se poser la question!
Quand j'ai fait ma profession de Foi je portais un voile qui a été supprimé aujourd'hui. Nous portions des mantilles pour aller à la Messe... La mantille se porte toujours aujourd'hui face au Pape lors des audiences. le femmes dans les années 50-60 portaient un foulard sur la tête. maintenant on le met autur du cou seulement! La Ste Vierge a un voile et il a été porté au moins jusqu'à la Renaissance, non? Après ce furent des coiffures assez extravagantes et des perruques....
Les hommes par contre se couvrent encore la tête sauf à l'église ...

Lorena
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages: 549

http://www.annelaurebayart.com

Message par Brenda Lee le Jeu 1 Déc - 13:50

Encore une fois, et sans vouloir incriminer le concile Vatican II, il semblerait que ce soit après ce concile que les choses ont changé au niveau liturgique et à tous les niveaux en général.

Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages: 1171

Message par Lorena le Jeu 1 Déc - 14:00

par commodité....

Lorena

Message par Invité le Jeu 1 Déc - 14:17

Bernadette soubirous le portait.

Votre soeur en Christ

Invité
Invité

Message par pax et bonum le Jeu 1 Déc - 17:16

Le voile sur la tête était demandé autrefois par l'Eglise pour les femmes.
Il était un signe de sujétion de la femme par rapport à l'homme.
Ce n'était pas seulement religieux car jusqu'aux années 50 les femmes et les jeunes filles le portaient.Il y avait aussi les coiffes de dentelle pour le dimanche et les fêtes.
Avec l'émancipation de la femme,ce signe a disparu.
Il réapparaît parfois dans les mariages,mais d'une manière ridicule avec les chapeaux excentriques.

pax et bonum
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages: 4487

Message par Luca le Jeu 1 Déc - 17:32

C est dommage que c est plus comme avant comme dans les vidéos que Maud nous a partager, moi j aime les vetements ainsi, ça fait plus catholique, moi quelque fois a l école il m arrive de me voilé mais comme les hommes bien sur

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Luca

Masculin Messages: 4179

Message par M4562 le Ven 2 Déc - 11:54

Je me souviens qu'étant jeune on n'entrait pas dans une église la tête nue.
Moi j'avais toujours un foulard n'ayant pas connu les chapeaux et on aurait eu honte de ne pas l'avoir sur la tête. Et une tenue décente évidemment.
Mais tout a évolué....

M4562
Dans la prière

Féminin Messages: 5410

Message par Lorena le Ven 2 Déc - 12:01

rien n'empêche de le faire!!!

Lorena

Message par Luca le Ven 2 Déc - 12:04

Oui Lorena tu as raison, ici en Belgique c est vraiment mal fait tu rentre n importe comment habillier, en Sicile tu rentre pas si ta une mini jupe et un décolter ou alors ont te donne un voile

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Luca

Message par Lorena le Ven 2 Déc - 12:10

et dans les monastères orthodoxes, c'est pire. En Grèce on nous avait fait mettre une jupe longue... Cet été en Pologne j'ai visité une église orthodoxe. Mon mari avait un bermuda et moi aussi. Il ne fallait pas avoir les bras nus non plus. Par respect envers Jésus présent... Je trouve cela normal... Si on le faisait plus on aurait sans doute des assemblées plus silencieuses et priantes à la Messe!

Lorena

Message par Chaton8 le Ven 2 Déc - 12:34

Petite question à 5 francs : Je me demande si le Pape nous demandait, à nous chrétiennes de remettre un voile, un foulard, comme nos grands mères, si nous le ferions... question que je me suis très souvent posée travaillant dans un milieu athée.

Chaton8
Aime le Rosaire

Féminin Messages: 743

Message par lardida le Sam 3 Déc - 8:46

je ne pense pas que le Pape aurait une telle exigence; il s'agit davantage d'avoir une tenue et un comportement décents en tous temps, et dans les églises en particulier.
je travaille aussi dans un milieu où il faut se taire.

Dove

lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages: 2084

Message par pax et bonum le Sam 3 Déc - 9:34

Bonjour.

Tous les couvre-chefs,chapeaux voiles etc...ont un rapport de sens avec le divin.
Le sommet de la tête (Crown chakra) est la dernière partie du corps avant le ciel.

Les couronnes qui sont le signe de la royauté expriment un pouvoir royal qui vient d'en-haut,de Dieu et il y a souvent une croix au sommet,comme le montre votre avatar.

La barrette des prêtres et la mitre des évêques signifient aussi le lien entre l'humain et le divin avec un sens ecclésial.La forme même évoque celle des bâtiments d'église.

Le voile des femmes exprime la soumission davantage envers Dieu qu'envers l'époux humain.Il est un signe d'humilité qui est source de dignité.Comme la Sainte vierge.

Les prostituées antiques qui montraient leurs cheveux pour séduire exprimaient par là même qu'elles reléguaient humilité et dignité aux orties.

Le capuchon des moines exprime aussi leur soumission à Dieu.

L'homme et la femme d'aujourd'hui ont mis en veilleuse cet aspect et n'expriment plus que la libération dans tous les domaines et l'orgueil d'être son propre maître.

pax et bonum

Message par lardida le Sam 3 Déc - 9:55

je ne porte pas de voile ou de chapeau en permanence, ce qui n'est pas un signe de manque d'humilité.
Discours à modérer en notre temps.

lardida
Combat l'antechrist

Message par Dondedieu le Sam 3 Déc - 10:11

Ce n'est pas parcequ'on porte un voile qu'on se sens plus près de DIEU...
Et que DIEU Lui-meme est plus "respecté" ...
Rien ne se situe dans cet habillement ..
Certes une tenue correcte est indispensable ...
Mais il me parait "hypocrite et mensonger" de porter un voile et ensuite...de mal se comporter...
Bah..chacun fait ce qu'il veut...avec sa sincérité ou ses mensonges..
Avec le port d'un voile ou rien sur la tete..
Il s'agit d'etre obéissant à DIEU...et de "faire ses commandements"....

UNION DE PRIERES...

Dondedieu
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages: 569

Message par Invité le Sam 3 Déc - 11:04

Et peut-on porter un foulard sur la tête.

Votre soeur en Christ

Invité
Invité

Message par Luca le Sam 3 Déc - 11:25

Je pense bien MarieJésus, d apres les vidéos que Maud nous a partager de la vie de la Sainte vierge, aller biento ont va voir MarieJésus voilé haha Very Happy

Luca

Message par Chaton8 le Sam 3 Déc - 18:37

et pourquoi pas?
J'ai maintenant un autre regard sur les femmes musulmanes voilées. Elles osent afficher leur foi.... nous c'est à peine si nous osons porter notre croix au cou... ou on la cache lorsque nous sommes dans un milieu laïc.
oui, je le redis, et pourquoi pas ... mais franchir le pas demande une très grande réflexion et un cheminement assez loin dans la foi .... j'en suis à le porter autour du cou actuellement....

Chaton8
Aime le Rosaire

Message par s153A8 le Sam 3 Déc - 18:48

se couvrir la tete pour une femme doit etre un geste de respect envers DIEU , et non un geste de soumission envers les hommes

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages: 1330

Message par Chaton8 le Sam 3 Déc - 18:53

Je l'entends comme ça.

Chaton8
Aime le Rosaire

Message par pax et bonum le Sam 3 Déc - 19:06

@Larida.
Vous avez raison,je ne pense pas qu'il faille retourner en arrière mais chaque époque a ses signes.
On verra à l'avenir.Si les temps changent,les humains changeront et les habitudes aussi.
Bien qu'aujourd'hui les musulmanes ne craignent pas de paraître en voile.Et elles gardent bien leur beauté.
Je remarque aussi que dans les sectes,les femmes ont des vêtements amples,comme des anges,mais pas de voile sur la tête.
Le voile est donc symptomatique d'une attitude particulière au sein de la vraie foi au Dieu Unique.

pax et bonum

Message par Luca le Dim 4 Déc - 0:20

Chaton je te donne raison et je pense comme toi a 100% !

Luca

Message par lardida le Dim 4 Déc - 1:03

Chaton8 a écrit:et pourquoi pas?
J'ai maintenant un autre regard sur les femmes musulmanes voilées. Elles osent afficher leur foi.... nous c'est à peine si nous osons porter notre croix au cou... ou on la cache lorsque nous sommes dans un milieu laïc.
oui, je le redis, et pourquoi pas ... mais franchir le pas demande une très grande réflexion et un cheminement assez loin dans la foi .... j'en suis à le porter autour du cou actuellement....

je ne partage pas cet avis car le voile n'est pas nécessairement un témoignage de la foi catholique, en l'occurence; je porte ma croix ouvertement autour du cou dans ce milieu laïc, et je me tais. D'autres signes peuvent témoigner de la foi que nous avons. Libre à chacun.
Chapeau

lardida
Combat l'antechrist

Message par Luca le Dim 4 Déc - 14:01

Lardida as raison aussi

Luca

Re: Pourquoi les femmes catholiques ne portent pas de voile ?

Message par Loubia le Jeu 8 Déc - 13:44

Lorsqu'on entre dans un lieu religieux il est préférable d'avoir une tenue correcte et propre, de la tête aux pieds.
Pour moi un voile n'est pas indispensable à une tenue correcte. Du moment que l'on a les cheveux propres et bien coiffés, et non gras et en "touillon" comme c'est la mode aujourd'hui.

La foi ne se montre pas dans une tenue vestimentaire ; elle se montre dans notre comportement, notre mode de vie, dans nos actes.
Excusez-moi si je choque ou froisse certains mais je trouve stupide et hypocrite de devoir montrer sa foi par des vêtements ou des objets....
La vrai foi se passe dans le coeur et l'esprit. Si on la vit vraiment cela devrait se voir dans notre comportement et nos rapports avec les autres.

A quoi cela sert-il de porter un voile ou un foulard (je parle pour toutes les religions) si d'autres part on est médisante, querelleuse, superficielle, impudique dans la vie de tous les jours, etc......
J'ai déjà vu certaines femmes porter un voile tout en portant un pantalon très moulant......

Montrer sa chevelure est n'est pas impudique ; se montrer avec un pantalon très moulant ou un décolté très plongeant, ou des vêtements transparents, ou une mini-jupe, etc.... est impudique, surtout dans un lieu religieux.

Loubia
Invité

Message par frerephilippe le Mer 25 Jan - 16:51

Selon la Bible, la femme doit se couvrir la tête lorsqu'elle prie ou prophétise (1 corinthiens 11:5).
. 5 Mais si une femme est tête nue lorsqu'elle prie ou donne des messages reçus de Dieu…
6 Si une femme ne se couvre pas la tête, elle pourrait tout aussi bien se couper la chevelure ! Mais puisqu'il est honteux pour une femme de se couper les cheveux ou de les tondre, il faut alors qu'elle se couvre la tête.
si vous devez servir sur l'autel il est recommandé je le comprend c'est une question de foi et personnel celui qui le fait c'est pour le Seigneur celui qui ne le fait pas c'est pour le Seigneur
Moi je suis un homme j'ai les cheveux long...

frerephilippe
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages: 898

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Message par frerephilippe le Mer 25 Jan - 16:52

Cachez ces cheveux devant le pape

Lors de sa rencontre avec le chef de l'Église catholique, hier matin, l'épouse de Stephen Harper, Laureen, s'est présentée vêtue de noir, les cheveux recouverts d'une mantille, un foulard en dentelle d'origine espagnole.

Michelle Obama et toutes les femmes des délégations américaines et canadiennes qui ont obtenu une audience avec le pape ont fait de même.

Le port de la mantille, aussi appelé «voile de la chapelle» est controversé. Selon la tradition au Vatican, toutes les femmes doivent porter une mantille noire en présence du Saint-Père. Seules les reines catholiques ont le droit de porter une mantille blanche. Les hommes, eux, n'ont pas à se plier à cette obligation.

Cela n'empêche pas plusieurs femmes d'État de refuser de se plier à cette exigence. La chancelière allemande Angela Merkel a souvent été vue sans mantille avec les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. L'actuelle présidente de l'Irlande et sa prédécesseure ont aussi refusé de porter la mantille, même si elles dirigeaient un pays fortement catholique.

frerephilippe
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages: 898

http://wwww.viens Seigneur Jésus

Et d'autres humains ont faim...!

Message par Dondedieu le Mer 25 Jan - 17:12

Voyez...
Disséquez...
Concluez...
Priez...

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html#

UNION DE PRIERES...

Dondedieu
Avec l'Archange Gabriel

Message par Dondedieu le Mer 25 Jan - 17:15

Je suis allée sans faire par mégarde ,sur un fil sans relation avec ce fil-là...
Je m'en excuse...
Je le propose ailleurs...

UNION DE PRIERES...

Dondedieu
Avec l'Archange Gabriel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut