Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

profanation des Saintes Espèces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

profanation des Saintes Espèces

Message par violaine le Lun 28 Nov 2011 - 20:37

28 novembre 2011


Profanation des Saintes Espèces dans une église du Loir-et-Cher


Voici le courrier de Don Pierre-Antoine Belley, curé de Montrichard-Pontlevoy, à ses paroissiens :

<BLOCKQUOTE>
"Alors que nous entrons avec toute notre communauté paroissiale réunie en Notre-Dame-de-Nanteuil dans une nouvelle année liturgique, nous partagerons avec vous une grande peine.

Vraisemblablement hier matin, alors même que les volontaires de nos paroisses étaient rassemblés à Pontlevoy pour cheminer vers le mystère de Noël et porter la communauté dans cette voie, le tabernacle de l’Eglise de Nanteuil a été profané. Nous avons découvert la porte du tabernacle violemment fracturée. Les deux ciboires remplis d’hosties consacrées étaient restés là et l’objet liturgique qu’on appelle la lunule, qui contient l’hostie consacrée destinée à l’ostensoir était malheureusement vidée de la sainte présence. De toute évidence, nous avons pu constater avec la gendarmerie que l’intention malveillante du coupable de cet acte était nullement de se saisir des vases sacrés par appât de biens matériels, mais bien de la sainte présence eucharistique du Seigneur et pour des intentions que l’on peut craindre. Ce qu’il convient d’appeler une profanation est d’une extrême gravité pour notre communauté paroissiale. Quelles que soient les intentions réelles du coupable que Dieu seul connaît, rien de plus offensant ne peut être commis contre le Seigneur lui-même et contre notre communauté chrétienne, qui reconnaît dans l’Eucharistie sa présence réelle et la vénère de toute son âme.
</BLOCKQUOTE>
A la demande de notre évêque et suivant en cela l’usage prévu par la tradition de l’Eglise en cas d’une telle profanation, l’église Notre-Dame-de-Nanteuil va être fermée au culte jusqu’à jeudi soir 1er décembre à 18h, heure à laquelle, dans cette église, monseigneur l’évêque viendra célébrer une messe de réconciliation et de réparation, remettant lui-même le Saint Sacrement dans le tabernacle. Il ne s’agit nullement de nous empêcher de prier, mais bien au contraire de prendre la mesure de l’offense qui a été commise dans le lieu saint qu’est une église et de solennellement regarnir de lumière et de foi ce lieu.

L’Eglise regrette mais considère comme secondaire le fait que des objets sacrés, fussent-ils précieux, soient volés ou dégradés. Le contenu du ciboire est infiniment plus précieux pour elle que l’objet liturgique lui-même. Or nous avons tout lieu de croire que c’est bien cette présence eucharistique qui a été l’objet de l’infraction.

Même si l’on évoque facilement des « déséquilibrés », nous ne sommes pas sans savoir que le vol des saintes espèces eucharistiques font souvent l’objet de cultes sataniques par des auteurs très conscients d’offenser directement le Seigneur Jésus et le culte catholique. Nous espérons que ce ne soit pas le cas et que cette action est seulement le fait d’un acte irréfléchi et inconséquent, mais nous dénonçons comme un phénomène malheureusement répandu cette pratique des ténèbres qui tout en détruisant spirituellement leurs auteurs, est un combat direct et maléfique contre l’Eglise et contre la société elle-même dans ses valeurs de paix et de respect mutuel.

La paroisse va porter plainte mais l’essentiel n’est pas là. Je vous invite à prier pour les personnes qui commettent ce genre d’action et qui blessent profondément le cœur de Dieu et celui de notre communauté. Qu’elles en soient pardonnées si elles « ne savent pas ce qu’elles font ». Qu’elles se repentent urgemment si elles ont conscience de s’attaquer directement à la présence eucharistique. J’invite avec insistance tous les paroissiens à assister à la messe dite « de réconciliation » qui aura lieu le jeudi 1er décembre prochain à 18h00 en l’église de Nanteuil, présidée par l’évêque de Blois et en présence de tous les prêtres de la paroisse.

Le Seigneur nous comble de ses grâces et laisse l’épreuve nous affermir dans notre foi quand il sait qu’un plus grand bien peut en sortir. Que cette épreuve paroissiale soit pour nous tous l’occasion de professer notre unité de foi et notre amour inconditionnel de l’Eucharistie.

A toutes les personnes, et je sais qu’elles sont nombreuses, qui viennent prier à Notre-Dame-de-Nanteuil et trouver consolation et force spirituelle auprès du Saint Sacrement, je dis : ne nous décourageons pas, ne soyons pas seulement indignés, soyons davantage encore remplis de foi et de charité à l’égard de notre Seigneur et nos frères.

L’Eucharistie est notre TRESOR. Que l’Avent nous conduise encore davantage à y puiser. En communion avec tous, je vous souhaite plus que jamais, une sainte préparation à Noël.

Posté le 28 novembre 2011 à 18h18 par Michel Janva
avatar
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6366
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: profanation des Saintes Espèces

Message par Maud le Lun 28 Nov 2011 - 20:54

Sad C'est d' une triste nouvelle que tu nous fais part Violaine .
Unissons nos prières pour que les auteurs de cette nouvelle profanation prennent conscience de leurs sacrilèges .

Gloire à toi Seigneu

Maud
avatar
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: profanation des Saintes Espèces

Message par Thierry le Ven 3 Fév 2017 - 15:15

Chers frères et sœurs, je me permet de reprendre ce fil laissé dans l'oubli depuis si longtemps, pour vous inviter aujourd'hui à vous unir autour de la Vierge Marie, quand Marie du 65 aura posté le chapelet en direct de Lourdes, comme elle le fait quotidiennement.

Car aujourd'hui, les Mystères Douloureux ont étés centrés sur l'Eucharistie.
Et tout spécialement, la prière d'intention avant le Mystère de la Flagellation est pour nous associer au douleur de Jésus et de réparer les profanations des Saintes Espèces, qui constituent l'actuelle et constante flagellation du Christ Jésus à notre époque.

Merci à vous !
avatar
Thierry
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 795
Age : 51
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: profanation des Saintes Espèces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum