Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Humour en apprenant de Jésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Humour en apprenant de Jésus

Message par JeanDendor le Mer 16 Nov 2011 - 19:11

Ce n'est que mon avis mais je trouve de l'humour ici (souligné par moi) :

C'est dans Maria Valtorta :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-099.htm#DateNaissance

voici le texte :

"Je ne suis pas né à Nazareth, mais au milieu des ruines, à Bethléem. Je vois que Jean a su se taire. Il est très obéissant, Jean."

"Et il n'est pas curieux. Mais moi... je le suis tellement ! Vas- tu le raconter ? À ton pauvre Simon. Autrement, comment faire pour parler de Toi ? Parfois des gens me questionnent, et je ne sais quoi dire... Les autres savent faire. Je veux dire tes frères et Simon, Barthélemy et Jude de Simon. Et... oui, Thomas aussi sait parler ... on dirait quelqu'un qui fait de la réclame au marché... pour vendre sa marchandise, mais il arrive à parler ... Matthieu... eh ! lui aussi va bien ! Il déploie l'ancien savoir-faire dont il usait pour plumer les gens à son comptoir de gabelle, pour forcer les autres à dire : "Tu as raison". Mais moi !... Pauvre Simon de Jonas ! Mais les poissons que t'ont-ils enseigné ? Et le lac ? Deux choses... mais qui ne servent pas: les poissons à me taire et à être constant : leur constance à échapper au filet et pour moi la constance à les y mettre. Le lac, à être courageux et à avoir l’œil à tout. Et la barque ? À trimer sans épargner mes muscles, à rester debout même si l'eau est agitée et si on risque de tomber. L’œil à la polaire, les mains fermes à la barre, force, courage, constance, attention, voilà ce que m'a enseigné ma pauvre vie..."

Jésus lui met Une main sur l'épaule et le secoue en le regardant affectueusement et plein d'admiration, une véritable admiration pour cette simplicité et il dit : "Et ça te paraît peu, Simon Pierre ? Tu as tout ce qu'il faut pour être ma "pierre". Il n'y a rien à ajouter, rien à enlever. Tu seras le pilote éternel, Simon.


587> Et à celui qui viendra après toi, tu diras : "L’œil à la polaire: Jésus. La main ferme à la barre, force, courage, constance, attention, trimer sans relâche, avoir l’œil à tout, et savoir rester debout même sur les eaux agitées..." Pour ce qui est du silence... allons... les poissons ne te l'ont pas enseigné !"

"Mais pour ce que je devrais savoir dire, je suis plus muet que les poissons. Les autres paroles ? ...Même les poules savent caqueter comme je fais...

On comprend a ce passage mais aussi à bien d'autres dans Maria Valtorta pourquoi le Seigneur Jésus a choisi Pierre comme chef de son Eglise.

Mais est-ce que d'autres personnes partage cet humour ?

JeanDendor
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 157
Localisation : France (80)
Inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Humour en apprenant de Jésus

Message par orchidz le Jeu 17 Nov 2011 - 20:06

Bonsoir Jeandor, bonsoir à tous

Je ne sais pas si je peux classer cet extrait des fioretti (petites fleurs ) de Ste Thérèse d'Avila, relatant son voyage en Espagne, mais j'aime vraiment ce passage, lisez plutôt :

Le Père Provincial voulut nous accompagner. […] Il fut certainement inspiré par Dieu car les chemins se trouvèrent complètement inondés, et il fut fort utile, ainsi que ses compagnons, pour éviter de nous égarer et aider à tirer les chariots des bourbiers, en particulier entre Palencia et Burgos ; ce fut bien de l'audace de partir par si mauvais temps. Il est vrai que Notre-Seigneur m'avait dit de ne pas avoir peur, qu'il serait avec nous. […] Dans un passage proche de Burgos, dit Les Pontons, les eaux étaient si hautes, qu'elles dépassaient tellement ces pontons qu'on ne les voyait plus et qu'on ne savait où passer ; tout n'était qu'une nappe d'eau, d'une grande profondeur par endroits. Enfin, il est fort téméraire de s'y engager, particulièrement en chariots, il suffit du moindre écart, et tout est perdu ; c'est ainsi que l'un d'eux fut en danger.

Nous prîmes dans une hôtellerie un guide qui connaissait ce passage ; il est, en vérité, fort dangereux. […] Les chariots s'enlisaient fréquemment dans la boue, il fallait dételer les bêtes d'un chariot pour aider à tirer l'autre de l'ornière. […] La présence du Père Provincial nous rassurait […] mais ne nous empêcha pas d'avoir très peur au passage des Pontons. Quand nous vîmes que nous entrions dans un monde d'eau, sans chemin, ni barque, je ne pus m'empêcher d'avoir peur, malgré tout ce que le Seigneur m'avait dit pour me donner du courage.

[…] Tel fut le mauvais voyage que nous fîmes jusqu'à Burgos. (31, 16-17)

On rapporte que c'est d'ailleurs à l'occasion de cette mémorable "traversée", que Sainte Thérèse échangea ces paroles pleines d'humour avec le Seigneur :

- Sainte Thérèse : "Seigneur, au milieu de tant de maux, celui-ci vient à point !"
- Le Seigneur : "Teresa, c'est ainsi que je traite mes amis."
- Sainte Thérèse : "Ah, mon Dieu ! C'est pourquoi vous en avez si peu !"
Angel
avatar
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Humour en apprenant de Jésus

Message par JeanDendor le Jeu 17 Nov 2011 - 23:28

Merci orchidz pour ce passage et ce trait d'humour de Sainte Thérèse d'Avila : sa réponse venait du coeur.

Mais on peut retourner l'enseignement et la phrase de Sainte Thérèse d'Avila car qui sont les amis du Seigneur Jésus : ceux qui font sa Volonté. Ainsi faisant la Volonté de Dieu ils sont passés au fourneau de Dieu qui sont les épreuves de la vie, pour brûler les scories de l'âme et faire de celle-ci un écrin en vue du Ciel pour la Gloire de Dieu.


JeanDendor
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 157
Localisation : France (80)
Inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Humour en apprenant de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum