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Le cerveau Humain !

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Le cerveau Humain !

Message par Invité le Jeu 25 Aoû 2011 - 2:35

Do-cument 1 , Base - (Phase Vie ,Mécanique des Fluides) Doc Net Par C. . .

Le cerveau

L'Univers entier dans le cerveau d'un être humain.

Avec ses 95 milliards de neurones, le cerveau humain est l'objet le plus complexe qui existe sur notre planète.

Les neurones sont les cellules uniques, discrètes et autonomes qui composent notre système nerveux.

Ils peuvent avoir une action réciproque mais ne sont pas reliés physiquement.
Ils sont tous situés dans le cortex, chacun peut être considéré comme un minuscule système de traitement de l'information.

Ensemble, les neurones forment l'élément actif des zones pensantes du cerveau.
C'est par leur interaction que le cerveau, organe physique, donne son essor à l'esprit vivant.

Un neurone type reçoit sur un de ses dix mille synapses des signaux physiques, envoyés ou reçus par des neurones voisins.

Plusieurs de ces synapses contiennent certainement la même information; certaines concernent des fonctions motrices et non cognitives; et d'autres sans doute encore vierges, s'apprêtent à véhiculer l'information du futur.


Si le cerveau ne disposait que d'une synapse, il ne posséderait que deux états mentaux comme un bit d'information : 0 ou 1, (oui ou non). Si nous avions deux synapses (2 élevé à la puissance 2) = 4 états mentaux; trois synapses (2 élevé à la puissance 3) = 8 états, et, en général pour N synapses, (2 élevé à la puissance N) nombre d'états mentaux.

Mais le cerveau humain contient environ (10 élevé à la puissance 13) synapses. Aussi le nombre d'états différents d'un cerveau humain est-il de deux élevé à cette puissance, c'est-à-dire (2 élevé à la puissance 10,000,000,000,000) dix mille milliards de fois. Nous aboutissons ainsi à un chiffre inimaginablement élevé, beaucoup plus élevé, par exemple, que le nombre total de particules élémentaires (électrons et protons) contenues dans l'univers entier, qui est bien inférieur (2 à la puissance 950).

C'est grâce à cette multiplicité de configurations différentes du cerveau humain qu'il n'existe pas deux humains complètement semblables, même s'il s'agit de deux jumeaux. Ces nombres énormes peuvent également rendre compte de l'imprévisibilité de la conduite humaine, et de ces moments où nos actions nous surprennent nous-mêmes.

La qualité de l'environnement et l'évolution

Une remarquable série d'expériences sur les changements intervenant dans le cerveau durant l'apprentissage a été menée par le psychologue américain Mark Rosenzweig et ses collègues de l'université de Californie à Berkeley.

Ils ont placé deux populations différentes de rats de laboratoire dans un environnement différent - l'une dans un environnement ennuyeux, répétitif, appauvri; l'autre dans un milieu varié, vivant, enrichi. On constata un accroissement frappant de la masse et de l'épaisseurdu cortex cérébral, ainsi que les changements correspondants dans la chimie du cerveau. Ces transformations intervinrent aussi bien chez des animaux mûrs que chez les jeunes.

De telles expériences démontrent que des changements physiologiques accompagnent l'évolution intellectuelle, et indiquent comment la plasticité peut être contrôlée anatomiquement. Si l'on admet que l'accroissement du cortex cérébral facilite l'apprentissage futur, il faut reconnaître l'importance de l'environnement favorable.

Dans le cerveau, l'information est dix mille fois plus concentrée que dans un ordinateur. Si l'on veut traiter l'information contenue dans le cerveau humain , il faudrait un ordinateur dix mille fois plus gros que le cerveau humain. En revanche, les ordinateurs modernes sont capables de traiter l'information dix milliards de fois plus rapidement. Le cerveau doit être extraordinairement bien organisé et connecté, pour être capable d'effectuer un tel nombre de tâches spécifiques avec une efficacité nettement supérieure à celle du meilleur des ordinateurs.
Carl Sagan, "Les Dragons de l'Éden."

Le Cerveau à trois étages

Le Dr Paul Mc Lean, chef du laboratoire sur l'évolution et le comportement du cerveau à l'Institut national pour la santé mentale à Bethseda (États-Unis), a proposé la théorie du cerveau à trois étages. Selon cette théorie, le cerveau humain est en réalité composé de trois cerveaux, chacun superposé au précédent, comme les poupées russes emboîtées l'une dans l'autre.

Le Reptilien

Le premier est le cerveau reptilien primitif, ainsi appelé parce qu'il ressemble au cerveau des reptiles préhistoriques, et à celui des alligators et des lézards de nos jours. Cette partie de notre cerveau comprend le tronc cérébral, le cerveau médian, les ganglions de base et le système d'activation du réseau des fibres nerveuses responsables de la coordination des fonctions de base. Dirigé par l'instinct, ce cerveau contient le savoir ancestral de l'espèce et une partie du système involontaire.

Le Limbique

Le deuxième, dans le temps, est le cerveau limbique ou mammifère, qui encercle le cerveau primitif. On croit qu'il s'est développé il y a 200 ou 300 millions d'années. Nous avons ce cerveau en commun avec les mammifères inférieurs comme les rats, les lapins et les chevaux. Le cerveau limbique est le siège des émotions. Il contrôle le système nerveux autonome du corps et enregistre le système de récompenses et de punitions
.
Bien que beaucoup plus petit que les hémisphères cérébraux sur le plan cortical, le système limbique joue un rôle énorme dans notre fonctionnement. Si l'alimentation en sang est importante, il vaut la peine de noter que le système limbique est la partie du corps la mieux alimentée.

Le système limbique règle : l'alimentation, le sommeil, la marche, la température du corps, les équilibres chimiques, le rythme cardiaque, la tension artérielle, les hormones, l'activité sexuelle et les émotions. C'est aussi le centre du plaisir, de la faim, de la soif, de l'agressivité et de la colère. Non content de contrôler nos émotions, le système limbique contribue au développement de nos connaissances. Il joue un rôle vital dans le transfert des informations reçues vers la mémoire.

Nous possédons trois systèmes de mémoire : à très court terme (une seconde ou moins) ; à court terme (15 secondes environ) ; et à long terme (sans limite de temps). Le système limbique est activement impliqué dans ces trois systèmes d'enregistrement de la mémoire.

Le Néocortex

Au-dessus du cerveau limbique, se trouve le néocortex, la calotte pensante, masse de matière grise d'aspect plissé, qui a évolué avec une extraordinaire rapidité durant le dernier million d'années pour produire l'être humain que l'on connaît aujourd'hui.

Nous partageons le néocortex avec les mammifères supérieurs, tels que les chimpanzés, les dauphins et les baleines. Ce qui distingue le cerveau de l'être humain de celui des autres animaux est que notre néocortex est plus grand par rapport au cerveau et au corps. Le néocortex comprend environ 80% de la totalité de la matière cervicale, ainsi que la plus grande partie du cortex pensant, ou matière grise. Anatomiquement, il est divisé en deux moitiés, couramment appelées hémisphère gauche et hémisphère droit, mais qui devraient être appelées hémisphères corticaux.

Dans tout le néocortex, on trouve les processus qui traitent les perceptions physiques telles que les sens et le contrôle moteur.

Les deux hémisphères du cerveau

"L'idée principale qui émerge… est qu'il y aurait deux modes de pensée, le verbal et le non-verbal, représentés respectivement dans l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit, et que notre système éducatif, ainsi que la science en général, tend à négliger la forme non verbale de l'intellect. Ce qui revient à dire que la société moderne fait une discrimination contre l'hémisphère droit."
Roger Sperry
On sait maintenant, grâce aux travaux de Sperry, que parler, lire, écrire, et penser avec des nombres sont des fonctions assurées principalement par l'hémisphère gauche, alors que la perception de l'espace, la géométrie, la cartographie mentale et notre aptitude à manipuler des formes dans notre esprit sont dues principalement à l'hémisphère droit.

Hémisphère gauche

Dans l'hémisphère gauche du néocortex on trouve plus particulièrement le côté rationnel soit le centre principal du langage de même que celui du calcul et de l'analyse.

Un cerveau gauche aura tendance à résoudre le problème en se fondant sur des faits analytiquement, pas à pas, en préférant les mots, les nombres, et les faits présentés en une séquence logique.

Hémisphère droit

Très différente, la stratégie d'un cerveau droit sera de chercher à comprendre, de rechercher des images, des concepts, des modèles, des sons et des mouvements pouvant être synthétisés en une perception intuitive de l'ensemble. Ainsi il y a un lien étroit entre notre mode préféré de connaissance, la nature de ce que nous préférons étudier et notre style d'acquisition.


Un cerveau gauche choisira peut-être d'étudier la mécanique ou la législation; un cerveau droit, la psychologie, l'art ou la musique. S'ils abordent l'étude de la musique par exemple, les cerveaux gauches apprendront des faits par la lecture : les noms, les oeuvres musicales, l'histoire, l'harmonie, les techniques, alors que les cerveaux droits apprendront probablement en observant et en imitant. Si nous préférons fortement l'un des modes, il se peut que nous rejetions l'autre.

Pour certains étudiants qui aiment les faits, l'idée même d'intuition est suspecte; tandis que, pour une personne intuitive, des informations factuelles peuvent sembler ennuyeuses. Celui qui préfère fortement fonctionner selon un mode trouve généralement difficile, voire impossible, de résoudre un problème selon l'autre mode.

Ce qui ressort de la recherche sur les deux hémisphères est que le cerveau est fait pour traiter différemment mais de façon complémentaire l'information. On ne peut pas dire que l'un des traitements soit supérieur à l'autre. L'un et l'autre sont nécessaires pour penser efficacement. Étant donné l'importance de ces deux modes de pensée, on pourrait supposer qu'ils sont l'un et l'autre inclus dans notre système éducatif. Ce n'est malheureusement pas souvent le cas. Le cerveau a deux hémisphères, mais trop souvent le système éducatif fonctionne comme s'il n'en avait qu'un seul.

Cela à des conséquences vitales pour l'apprentissage. La discordance entre le mode d'apprentissage d'une personne et la façon dont l'information va lui être transmise peut être gênante; elle va probablement trouver cet apprentissage pénible, frustrant, ennuyeux, trouver qu'il ne donne pas de bons résultats et qu'il n'est pas source de satisfaction. Les différences de préférences dans l'acquisition des connaissances ont un effet sur d'autres aspects de la personnalité et en particulier sur les habitudes de travail.

Le Cerveau et le cégep

L'enseignement général correspond au cerveau droit et l'enseignement professionnel au cerveau gauche. Les deux sont inséparables pour arriver à un développement harmonieux de l'esprit et du corps.

Pensées sur le cerveau

"Si le cerveau est un ordinateur, alors il est le seul qui marche avec du glucose, qui produit 10 watts d'électricité, et qui est actionné par une main-d'oeuvre non-qualifiée."
David Lewis

"Plus il y a de connexions possibles dans le cerveau, plus l'expérience est intégrée dans la mémoire."

Don Campbell, Introduction au cerveau musical.

"La croissance exponentielle du cerveau humain au cours des deux cent cinquante mille dernières années est unique sans l'histoire de l'évolution. Même de nos jours, il n'y a pas d'explication satisfaisante sur la façon dont cela s'est réalisé."

Richard Restak, Le cerveau : la dernière frontière.

"Nos institutions politiques, religieuses, commerciales et scolaires tendent à continuer de mettre des oeillères aux gens, à rétrécir leur esprit plutôt qu'à l'élargir."

Paul Mac Cready

"Ce que nous apprenons sur l'intelligence humaine peut faire plus que doubler notre somme de connaissances. Cela peut nous obliger à la redéfinir entièrement."

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Pour un bon fonctionnement de votre Cerveau, Il faut nourire votre Cerveau !

Oméga 3

Dépression majeure - L'efficacité des oméga-3 démontrée

La prise de suppléments d'oméga-3 est efficace chez les personnes qui souffrent de certains cas rares de dépression, montre la plus vaste étude jamais réalisée pour évaluer l'efficacité de ces acides gras sur l'état mental.

les suppléments d'oméga-3 sont efficaces pour traiter certaines personnes qui souffrent de dépression, montre la plus vaste étude sur le sujet menée à ce jour.
Ces caspsules soignent en fait les personnes dépressives qui ne souffrent pas d'anxiété, des cas plutôt rares.

Des chercheurs canadiens des universités de Montréal, McGill, Laval, et Queen's ont suivi 432 participants pendant quatre ans pour en arriver à cette constatation.
Une première moitié d'entre eux devait prendre trois capsules par jour d'oméga-3 pendant huit semaines (un supplément d'huile de poisson très concentré en acide AEP), et l'autre moitié, trois capsules identiques d'un placebo composé d'huile de tournesol.
Les premières analyses des chercheurs n'avaient pu montrer l'efficacité des oméga-3 pour l'ensemble des personnes de l'étude.

Toutefois, après certains tests, le Dr François Lespérance et ses collègues ont déterminé que la prise de ces suppléments était efficace chez ceux qui avaient une dépression majeure, mais pas chez ceux qui présentaient aussi des troubles de l'anxiété.
Les résultats montrent que l'effet des suppléments est comparable à celui des antidépresseurs traditionnels.

Les auteurs de ces travaux jugent leurs résultats importants, puisque la prise des médicaments actuellement disponibles est associée à un taux d'abandon élevé dans les premières semaines pour diverses raisons, dont certains effets secondaires.
Les chercheurs voulaient donc obtenir une meilleure connaissance du traitement alternatif le plus populaire, les suppléments d'oméga-3.

De précédentes études avec de petits échantillons avaient déjà laissé supposer que des suppléments d'oméga-3 avaient un impact positif sur les symptômes dépressifs.
Les auteurs veulent maintenant comparer directement les oméga-3 aux antidépresseurs traditionnels afin de confirmer définitivement leur utilité contre la dépression.
En avril dernier, des chercheurs suisses avaient montré que le niveau d'une certaine molécule dans le cerveau influait sur la survenue de la dépression.
Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Clinical Psychiatry .
Rappelons que plusieurs poissons (saumon, flétan, hareng, anchois, sardines), le lin, les noix et certains légumes verts contiennent beaucoup d'acides gras.
Le saviez-vous?

Selon Santé Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie.

Références

The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression : A Randomized Controlled Trial, The Journal of Clinical Psychiatry - François Lespérance, MD, PhD; Nancy Frasure-Smith, PhD; Élise St-André, MD; Gustavo Turecki, MD, PhD; Paul Lespérance, MD, MSc; and Stephen R. Wisniewski, Ph
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C.

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