Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Méditation sur l'Evangile d' aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditation sur l'Evangile d' aujourd'hui

Message par Maud le Dim 7 Aoû 2011 - 8:42

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 7 août 2011

Acquérir la force de prier

Saint Matthieu 14,22-33

Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.

Prière d’introduction :

Seigneur, ordonne-moi d’aller vers toi, où que tu sois. Pierre a eu peur d’aller vers toi parce que tu marchais sur les eaux. J’ai souvent peur d’aller à ta rencontre parce que je crois qu’il est impossible de te rejoindre là où tu es. J’ai des craintes, des sentiments d’insécurité. Maîtrise-les, Seigneur. Invite-moi à aller te retrouver.
Demande :

Seigneur, que ma prière m’amène à quitter mon confort aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Solitude et prière. :

Jésus renvoya la foule et gravit seul la montagne pour aller prier. Il voulait quitter la compagnie des autres pour être seul avec Dieu. Il est vrai qu’être seul, en silence, peut engendrer momentanément une certaine solitude, un vide intérieur. Je peux vite retrouver l’envie de chercher de la compagnie pour apaiser cette morsure de la solitude. Quand il en est ainsi, je dois persévérer dans la prière. Cette souffrance du silence peut devenir joie et paix. Mais je dois demeurer avec Dieu et apprendre à jouir de sa présence par la prière paisible.

2. Le prix de la prière :

. « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Pierre lui répondit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Parfois, la crainte de la prière silencieuse est plus puissante que la peur de Pierre voyant Jésus marcher sur l’eau. Nous sommes si habitués à la compagnie, à l’action, aux divertissements, à éviter tout ce qui ne satisfait pas notre confort, que nous hésitons à renoncer à notre façon de vivre, même pour un bref instant de prière. Si je veux apprendre à prier, il faut que je consente à quitter, temporairement, ces satisfactions habituelles. Pour me remplir du Christ, il me faut me vider, croire et m’appuyer sur sa force.

3. Une ferme résolution. :

« Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. » Une fois que l’on a décidé de monter dans la barque, c’est-à-dire opté pour le silence et une prière concentrée, alors nos peurs s’apaisent comme le vent. Mais auparavant, il faut prendre la ferme résolution de s’enfoncer dans la profondeur de sa prière et surmonter les inerties de tout genre. C’est alors que l’on connaîtra la liberté, la paix et la joie de la vraie prière.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, tu connais ma lourdeur et ma mollesse au moment où je me mets à prier. Tu sais combien je suis tenté de remettre à plus tard et de faire autre chose. Donne-moi la foi et le courage d’avancer au large et d’entrer dans la prière de tout mon cœur.
Résolution :

Aujourd’hui, je prends la ferme résolution de prier avec plus de ferveur.


SOURCE : Catholique.org





avatar
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation sur l'Evangile d' aujourd'hui

Message par yossi08 le Dim 7 Aoû 2011 - 9:45

Magnifique chère Maud,
après la Sainte-Messe nous ferions bien de réserver chaques jours un ou plusieurs moments de prières,de coeur à coeur avec notre Seigneur qui nous l'a enseigné par son exemple,je le fait et ne le regrette jamais,même
si je ne ''ressent''pas toujours sa présence je sais par la Foi qu'il m'écoute et qu'il est toujours présent!
salut fraternel,
Yossi.
PS:et merci pour cet enseignement Maud!
avatar
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 550
Age : 49
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation sur l'Evangile d' aujourd'hui

Message par orchidz le Dim 7 Aoû 2011 - 18:56

Magnifique chère Maud,
après la Sainte-Messe nous ferions bien de
réserver chaques jours un ou plusieurs moments de prières,de coeur à
coeur avec notre Seigneur qui nous l'a enseigné par son exemple,je le
fait et ne le regrette jamais,même
si je ne ''ressent''pas toujours sa présence je sais par la Foi qu'il m'écoute et qu'il est toujours présent!
salut fraternel,
Yossi.
PS:et merci pour cet enseignement Maud!


Oh oui!!! Cher Yossi, Merci de rappeler l'importance de réserver des moments privilégiés avec notre seigneur et je me joins à vous pour remercier grandement Maud pour cette méditation! "S'enfoncer dans la profondeur de la prière" n'est pas toujours évident!

avatar
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation sur l'Evangile d' aujourd'hui

Message par Maud le Dim 7 Aoû 2011 - 20:59

Gloire à toi Seigneu
avatar
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méditation sur l'Evangile d' aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum