Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Médicaments qui menacent la santé des seniors!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médicaments qui menacent la santé des seniors!!!

Message par sylvia le Sam 9 Juil 2011 - 11:42

Ces médicaments qui menacent de tuer les seniors
Patrick Rollo
CareVox
jeu., 07 juil. 2011 20:38 CDT



© inconnu

De nombreux médicaments, largement consommés par les personnes du troisième âge, entraînent une dégénérescence cognitive, décuplant ainsi la mortalité des aînés. Selon les conclusions d'une étude anglo-américaine, les molécules incriminées, dont certaines sont disponibles sans ordonnance, seraient au nombre de 70.

On attribue généralement les symptômes tels que raisonnement altéré, perte de mémoire, propos incohérents et perte d'équilibre au temps qui passe. Pourtant, à en croire une étude anglo-américaine financée par the Medical Research Council et révélée le 6 juillet par Le Figaro, les fonctions cognitives des seniors seraient pour une grande partie altérées par plus de 70 médicaments. Ces effets secondaires avaient déjà été pointés par une équipe du CHU de Saint-Étienne en 2009 : la présente étude vient confirmer les soupçons. Les personnes d'un grand âge consomment dans leur majorité de façon abondante ces médicaments, prescrites -parfois sans ordonnance- en raison de leur effet anticholinergique.

Cette réaction, précise le quotidien, est due à « une substance appartenant à une classe pharmacologique de composés visant à réduire les effets de l'acétylcholine, un neurotransmetteur cérébral qui joue un rôle de médiateur dans le système nerveux ». Mais la résultante de ce « passage » de l'influx nerveux entre deux neurones, en fin de compte, est loin d'être sans conséquence : Les médicaments en question occasionnent chez les patients des troubles de l'équilibre, de la mémoire, de la vision, une faiblesse musculaire ou même un discours incohérent. Pour arriver à ces observations, des équipes universitaires britanniques et américaines ont suivi 13 000 patients âgés de plus de 65 ans sur une période de deux ans.

Et les chercheurs, qui ont publié leur rapport dans le Journal of the American Geriatrics Society, livrent des chiffres qui font froid dans le dos : 20 % des patients qui ont pris des médicaments à l'effet anticholinergique, sont décédés durant les deux années de l'étude contre seulement 7 % des patients ne prenant aucun médicament contenant cette molécule. En réaction, le Docteur de Ladoucette, psychiatre et gériatre à la Pitié-Salpêtrière à Paris, a estimé dans une interview au Figaro que « les gériatres doivent être attentifs face aux ordonnances pléthoriques et ne doivent pas hésiter à supprimer tous les produits contenant des anticholinergique ». Dominique Maraninchi, directeur de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), a quant à lui indiqué qu' « il n'est pas raisonnable de laisser sur le marché des molécules aux effets possiblement dangereux ».
<BLOCKQUOTE class=typ1>
POST-SCRIPTUM

Le quotidien à l'origine de l'information précise que les médicaments sont des antidépresseurs comme Elavil, Laroxyl, Tofranil, des tranquillisants comme Largactil, Terfluzine, des antitussifs comme Broncalene, Broncorinol, des antihypertenseurs Atenolol, des diurétiques comme Aldalix, Furosemide, des antiashmatiques comme Asmabec, Beclojet, des antiépileptiques comme leTegretol

http://fr.sott.net/articles/show/4483-Ces-medicaments-qui-menacent-de-tuer-les-seniors
</BLOCKQUOTE>
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum