patre blessé RESPONSABLE DES PROPHETIES


Inscrit le : 06 Avr 2007 Messages : 1261 Localisation : quebec
| Sujet: GUÉRISON DU COEUR SELON L'AGAPÉTHÉRAPIE Mer 8 Aoû - 20:11 | |
| Vers la guérison intérieure
La guérison intérieure est une longue traversée du désert. Pascal Gauthier raconte que cette traversée lui a été bénéfique puisqu'il a rencontré Jésus Christ.
par Pascal Huot
« Chaque sentier de vie est unique, jalonné par diverses étapes que l'on traverse à cloche-pied ou au pas de course, alors que certaines expériences chavirent l'instant présent et affectent la vision de notre avenir. Au détour du chemin, Pascal Gauthier a plongé dans ce type d'expérience qui l'a mené à composer son premier disque dédié à son amour pour Jésus Christ. Voici donc le portrait peu commun d'un homme qui a décidé de cheminer vers l'industrie de la musique religieuse, fort d'une expérience singulière qui a modifié le cours de sa vie.
Ç'a été vraiment une conversion radicale, comme saint Paul qui est tombé de son cheval en s'en allant à Damas », déclare avec emphase Pascal Gauthier, auteur-compositeur-interprète, Rimouskois d'adoption. Mais s'il parle en ces mots de sa guérison spirituelle et de sa libération intérieure, survenue à la suite de sa participation à une agapèthérapie au Cénacle de Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent, c'est que son itinéraire n'a pas toujours été sans embûches.
Né à Jonquière d'un père entrepreneur en construction et d'une mère couturière industrielle, Pascal Gauthier souffre depuis la naissance d'une perte de plus de 50% de l'audition dans les deux oreilles. Sa naissance constitue une seconde épreuve pour la famille, car sa soeur plus âgée porte le même problème héréditaire, bien que celle-ci ait une perte auditive moins importante. Diagnostiqué vers l'âge de 3 ans, il doit porter des appareils auditifs dès le début de la maternelle. Puis, à l'adolescence, pour ne plus être différent des autres, il cesse de les porter jusqu'en secondaire III où il doit recommencer, car il n'arrive plus à entendre les professeurs et la lecture sur les lèvres ne suffit plus. Angoisse et solitude, cette période fut douloureuse tant psychologiquement que physiquement puisqu'il a dû vivre avec les regards et les questions des autres élèves à qui il avait réussi à cacher son secret sonore le plus longtemps possible, sans compter les maux de tête occasionnés par la réadaptation au port des appareils.
Source de réconfort, Pascal Gauthier s'est initié à la musique dans sa tendre enfance. Il déclare que du côté maternel, il y a des musiciens traditionnels qui jouent de l'accordéon, de la guitare et du piano. Il pense qu'il a hérité d'une très bonne oreille musicale. Sa première passion musicale fut peu commune. Pascal Gauthier, dès l'âge de 4 ans, commencé à jouer de l'accordéon, instrument qui se trouvait dans la résidence familiale. Vers 13 ans, son père lui fait cadeau d'un orgue et à 17 ans, il reçoit sa première guitare acoustique, instrument qu'il affectionne plus particulièrement pour la composition.
Le Centre de prière Le Cénacle de Cacouna offre des sessions d'agapèthérapie. C'est là que Pascal Gauthier a été accueilli. Ce centre est dirigé par les pères Capucins et une équipe de laïcs.

À l'âge de 20 ans, un nouveau bouleversement survient dans sa vie : le cancer emporte son père âgé seulement de 49 ans. « Ça m'a donné un gros choc. C'est à partir de ce moment que je me suis refermé peu à peu sur moi-même ». Pour Pascal Gauthier commence alors une longue recherche spirituelle : « Moi, avant, je croyais comme tout bon catholique mais pas plus que ça. Après la mort de mon père, je me suis posé beaucoup de questions. Je suis tombé malade. Ça n'allait vraiment pas bien dans ma vie, [...] puis à un moment donné [à 27 ans], j'ai été à Cacouna faire une Agapèthérapie au Cénacle ». Il résume ainsi l'expérience : « Une Agapèthérapie, c'est à peu près six jours de temps, quasiment en silence; c'est des prières. [...] Il y a vraiment des libérations qui se font là. Les gens pleurent, puis il y a des guérisons physiques, mais il s'agit surtout de guérisons intérieures. Le charisme de la maison du cénacle à Cacouna réside surtout dans les guérisons intérieures. C'est spécial, il faut y aller pour constater ce qui s'y passe. Cette expérience se déroule à l'intérieur de l'Église catholique. Les personnes reçoivent l'imposition des mains et on fait sur eux des invocations à l'Esprit Saint pour qu'il vienne habiter en eux. En tout cas, moi, ça a marché parce que j'ai comme reçu une décharge électrique. Cela s'est produit la première fois où j'y suis allé. J'ai senti une force me traverser. Je ne savais pas ce qui m'arrivait. J'ai commencé à pleurer. C'est à partir de ce moment que je me suis converti au Christ. J'ai dit : Jésus, Jésus, c'est vrai, c'est toi, tu es le Fils de Dieu. Pis c'est là que tout a commencé ».
L'Agapèthérapie, dont le berceau se trouve au Cénacle de Cacouna, propose une démarche afin de guérir les traumatismes de la vie par l'Amour de Dieu. L'expérience de cette méthode intensive de libération est destinée aux personnes âgées de 18 à 75 ans. Cette méthode explore la vie de la personne de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Tout y est travaillé, les rejets, les blessures, le vécu de chacun pour arriver à une libération intérieure. « Il s'agit vraiment d'une guérison du coeur. Ma foi aussi a été guérie. J'ai cherché un sens à ma vie dans diverses voies. J'ai emprunté à un moment donné la voie du Bouddhisme. J'ai cherché dans le Yoga et dans toutes les religions orientales. J'étais vraiment vide en dedans. Je me cherchais. Je cherchais Dieu en même temps ». Cette thérapie a amené Pascal Gauthier à découvrir l'amour qu'il pouvait avoir pour lui et pour les autres. Il a ainsi appris à ouvrir son coeur : « J'ai vraiment appris à m'ouvrir le coeur. Auparavant, je n'étais rien qu'une tête et je n'avais pas de coeur. Je n'étais pas capable d'aimer. La mort de mon père a causé en moi une grande blessure. J'avais vécu beaucoup de rejet à cause de ma surdité. Ces traumatismes ont contribué à fermer mon coeur. Grâce à l'agapèthérapie vécue au Cénacle, mon horizon s'est ouvert ».
Aujourd'hui, Pascal Gauthier veut transmettre son expérience d'amour par la musique. « Mes chansons peuvent sans doute opérer des changements dans le coeur de certaines personnes... ». Avec comme influence musicale Paul Piché, Nicola Ciccone et Zacharie Richard, Pascal Gauthier compose des chansons de style ballade populaire et country folk, dont les messages tirent leur essence nourricière de la chrétienté. Il a également mis en musique des textes bibliques. Ce premier album studio intitulé L'Amour qui guérit contient 13 titres dont : L'Amour qui guérit; Le prologue de Saint Jean; Je vous salue, Marie; Là où est ton coeur; La Vie, la Vérité; Merci maman. Afin de promouvoir son album, il fait la tournée des paroisses en chantant dans les messes et les centres d'évangélisation, puisque pour lui « ce premier disque-là, je le fais pour Jésus, pour le remercier de m'avoir guéri ».
Pour l'avenir de sa carrière, Pascal Gauthier fait confiance à son gérant : « Moi, je fais confiance beaucoup à mon gérant, c'est Jésus.» L'auteur-compositeur affirme qu' « à chaque fois que j'ai fait confiance à Dieu, ça s'est tout le temps concrétisé ». Il espère qu'avec ses mélodies il pourra toucher le coeur des jeunes générations. « Les textes de mes chansons peuvent peut-être déboucher sur des conversions chez des jeunes. On espère tous ça quand on est croyant, on veut convertir des gens. Je pense cependant que ce ne sont pas les humains qui convertissent les autres. C'est le travail de l'Esprit qui convertit les gens. Cela se passe quand ils sont prêts. On ne peut pas forcer les gens à croire ». Aujourd'hui, pour propager son message d'amour, Pascal Gauthier soutient qu'il n'est plus seul. Il continue ainsi sa route accompagné : « Je fais mon petit bout de chemin avec l'aide du Seigneur ».
[center]L'AGAPÈTHÉRAPIE
L'agapèthérapie est un pèlerinage à l'intérieur de soi pour exposer les événements qui ont marqué heureusement ou malheureusement l'être fragile que nous sommes, à l'amour guérissant de Jésus, par l'action de l'Esprit Saint en nous. Ces blessures peuvent engendrer une crainte excessive, la timidité, la révolte, la culpabilité, la colère et le rejet. Autant d'effets négatifs qui influencent notre vie d'adulte et qui ont besoin d'être vus et guéris par l'amour du Christ.
[/center] _________________ DIEU SEUL SUFFIT.L'AIMER,LE SUIVRE ET FAIRE SA VOLONTÉ. http://forumarchedemarie.forumperso.com/ |
|